Du 11/05 au 14/05 :
Nous avons visité pendant 3 jours, la ville de Valparaiso, où comme dirait ses habitants “Valpo”.
Nous avons trouvé cette ville surprenante, de part les nombreuses maisons colorés entassées les unes sur les autres, gravissant plusieurs cerros (collines, 42 pour être exact) et part les graffs multicolores recouvrant les murs de la ville.C’est aussi une ville étudiante, donc assez dynamique.
La ville peut se visiter en utilisant les ascensores (funiculaires très anciens, fin du XIXe, début XXe), qui permettent d’accéder aux quartiers situés sur les collines de la ville, pour les plus radins ou sportifs il y a des escaliers non payants. De là, on peut voir toute la baie de Valparaiso, avec son port et plus loin la cité balnéaire de Viña del Mar.
Nous pensions apercevoir les dégâts de l’incendie qui a ravagé plus de 2900 maisons, il y a peu (avril 2014), mais la ville est très étendue et nous n’avons pas vu les zones touchées.
Pendant notre séjour nous avons visité :
– le centre historique, classé au patrimoine de l’UNESCO : cerro Alegre et cerro Conception
– le port. Le bon plan : dans le quartier du port il y a pleins de petits bouibouis qui proposent des menus à 3000-4000 pesos (ce qui équivaut 4-5€) avec entrée, plat, dessert. Nous sommes allés au restaurant Utopia, et nous avons été très satisfait. Le rapport qualité/prix est imbattable.
– les cimetières
– el museo a cielo abierto : partie de la ville où il y a de vieux graffs datant des années 90 (le street-art ne vieillit pas forcément bien)
– la maison depuis l’extérieur de Pablo Neruda (car nous comptions visité celle de Santiago)
– el mercado : lieu dynamique et haut en couleur, c’est aussi un bon endroit pour manger pas cher.
Anecdote : nous sommes allés mangé dans un restaurant qui s’appelle Emile Dubois. Il porte le nom d’un tueur en série français qui a sévi à Valparaiso au début du XXème siècle et qui est très réputé au Chili (c’est le Jack l’éventreur du Chili). Sergio (premier wwoofing) nous en avait parlé lorsque nous étions chez lui. La nourriture du restaurant n’était pas exceptionnelle, c’est plus le décor (différents tableaux représentant Emile Dubois) et la musique de fond (Paris Combo, Tryo, Zaz, etc.) qui nous ont fait sourire.
Voici une galerie des certains graffs que nous avons croisé sur notre chemin :
- Street art 1
- Street art 2
- Street art 3
- Street art 4
- Ici, les gens sont happy, ce ne sont pas des hippies
- Street art 6
- Street art 7
- Street art 8
- Street art 9
- Street art 10
- Street art 11
- Street art 12
- Street art 13
- Street art 14
- Street art 15
- Street art 16
- Street art 17
- Street art 18
- Street art 19
- Sstreet art 20
- Street art 21
- Street art 22
- Street art 23
- Street art 24
- Street art 25
- Street art 26
- Street art 27
- Street art 28
- Street art 29
hihi…génial… on y est justement en ce moment même !! très bel article sur valpo…
bisous à vous 2
Il va vous falloir des vacances pour vous remettre de tout ça!. LOL
Hello,
Cela donne envie, dans tous les cas! Vous avez l’air d’avoir découvert plein de magnifiques endroits!
Profitez-en bien!
Céline
nous y sommes allés en Octobre 2013, je confirme la beauté des lieux, deux jours aprés nous étions sur l’île de pâques, sublime, à faire, 3 à 4 jours pas plus.(notre voyage, chili, bolivie, île de pâques).A faire si possible.Lionel.