Trujillo

Du 17/09 au 20/09:

Bon, depuis notre retour notre activité sur le blog a bien diminué, mais nous allons remettre les gaz pour terminer le récit de nos aventures. Ils nous restent encore beaucoup de choses à partager.

Après un passage express par Lima (la capitale péruvienne), nous prenons la direction de Trujillo (ville sur la côte pacifique nord). La ville possède un riche passé colonial. Elle compte de nombreuses “casa”, ce sont d’anciennes villas de riches familles de la ville. Aujourd’hui, il est possible de visiter certaines d’entre elles. Les églises ne sont pas en reste, comme beaucoup de villes d’Amérique du Sud, la ville en compte une bonne dizaine.

Façades colorées de Trujillo

Détails d'une façade

Détails d’une façade

Cour intérieure d'une casa

Cour intérieure d’une casa

La place et ses bâtiments aux façades colorées

Grille devant les ouvertures

Très belle propriété

Bâtiment imposant

Statue à l'oreille cassée

Statue à l’oreille cassée

Masque inca, a inspiré Hergé

Le lendemain de notre arrivée, nous partons visiter la cité Chan-Chan. La cité est aux abords de la ville. Chan-Chan était la capitale d’un ancien empire pré-Inca. Autrefois, la cité s’étendait sur plusieurs kilomètres carré. Elle était construite uniquement avec de l’adobe (mélange d’argile et de paille). Encore aujourd’hui, on peut observer les vestiges de ces constructions, mais l’érosion a fait beaucoup de dégâts. Pour visiter les lieux, nous prenons les services d’un guide. La visite est très intéressante, les modes de vies et les coutumes nous sont bien expliqués. D’importants travaux de rénovation ont été réalisés, finalement on se rend compte que beaucoup des murs, des reliefs que nous avons vu ne sont pas d’origine.

Entrée à Chan Chan

Bas relief représentant des écureuils

Représentation de vagues

Tout était réalisé en adobe

Tombe funéraire

Nous continuons notre visite en direction de la côte. Voilà bien longtemps que nous n’avions pas vu et mis les pieds dans le Pacifique. On y observe quelques pélicans, des petits crabes ainsi que les fameuses embarcations de roseaux tressés qu’utilisaient les indiens.

Plage du Pacifique

Pélican se grattant

Les embarcations en roseaux tressés

Une bande de potes pélicans

Un surfeur

Un homme qui regarde la mer

Un autre crabe

Les environs de Trujillo sont riches en cite archéologique, nous continuons donc notre escapade avec la visite de Huaca de la Luna y Sol. Le site est incroyable, on y observe 2 immenses pyramides faites d’adobe. Nous visitons le site en compagnie d’un guide. Ce dernier nous explique qu’à chaque nouvelle génération régnante, les hommes construisaient le nouveau palais sur le précédent, d’où les pyramides. Ce type de construction a pour avantage une parfaite conservation des peintures et des reliefs qui ornaient les murs. Les hommes y déposaient aussi les trésors de l’ancienne génération (ce qui a fait le bonheur des pilleurs de tombes pendant plusieurs années). La Huaca del Sol n’est pas ouverte à la visite et n’a jamais fait l’objet de fouilles archéologiques, c’est très dangereux et cela coûte très cher.

Un oiseau rouge

Un chien punk laid

La Huaca del Sol

Encore le dieu sanguinaire (les couleurs sont intactes)

Un des plus beaux murs visible

Différentes fresques

Nous reprenons la route direction Cajamarca.

La cathédrale de nuit

La classique galerie photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.