Nos sacs à dos

Sur un blog de voyage, c’est en général un des premiers articles diffusés, pour nous c’est parmi nos derniers…

L’une des choses les plus compliquées à faire lorsqu’on part en voyage c’est son sac à dos. Le dilemme qui se posait à nous était :”comment emmener le nécessaire pour un an sans que cela ne pèse trop lourd dans le sac”, sachant que nous voulions, voyager, randonner, camper, visiter du pays, prendre des photos, tenir un blog,etc. Bref un vrai casse-tête. La préparation du sac demande des sacrifices, et à mon avis (Agnès), beaucoup plus pour une fille que pour un garçon : “Adieu sèche-cheveux, épilateur, maquillage, bijoux, garde-robe,escarpins, sac à main, etc.” Le défi : Tout doit tenir dans deux sacs à dos de 60L (un sac chacun) !!

Pour nos randonnées en France, nous essayons d’adopter le concept du “randonner léger”, randonner plus loin et randonner plus longtemps. Sur le net, il existe une plateforme où les randonneurs légers échangent, débattent, testent. C’est un site extrêmement enrichissant, pleins de conseils et qui permet d’aborder la randonnée sous un angle différent. Il permet d’apporter un regard différent sur la randonnée et de mettre au placard certains préjugés ou concepts jugés inaltérables. Pour ceux que cela intéresseraient, c’est par .

La recherche du toujours plus léger est devenu pour certains une véritable obsession ! Il y a sur ce site des randonneurs “extrêmes”, loin de vouloir les copier, nous avons pioché les idées que nous avons jugées utiles pour nous.

Mais entre le randonneur léger et le voyageur léger, il y a encore une différence. Après de nombreuses recherches sur le net, de nombreux débats sur l’utilité ou non de tel ou tel matériel, nous avons abouti à une liste que nous avons jugés satisfaisante pour répondre à nos besoins au cours de notre aventure.

Voici le tableau récapitulatif :


AgnèsMatthieuPetits sacs
Sac à dos2,0002,100-
Vêtements6,4055,910-
Bivouac3,5404,480-
Cuisine0,0000,628-
Multimédia--3,605
Toilette / Secours1,7701,185-
Divers1,0601,595-
Sur soi1,9701,590-
Total dans le sac (kg)12,77513,798
Total/personne (kg)16,74517,4883,605
Total (kg)37,838

La liste exhaustive du contenu de nos sacs est accessible depuis ce lien.

Remarque :

– D4 diminutif de Décathlon, et oui, c’est notre fournisseur principal de matos !

SI : Sans Intérêt

En bref, les investissements que nous avons fait sont : les duvets, les matelas gonflables, les chaussures de rando, le sac à dos de Matthieu, le PC portable. Pour avoir fait quelques randonnées de plusieurs jours, il nous semblait important d’avoir du bon matériel pour randonner (mais du matériel léger et performant, c’est du matériel cher !). Pour le moment nous ne regrettons pas nos achats.

En bonus les photos de toutes nos affaires. Pour Agnès suite à la perte de sons sac durant 10 jours, les affaires ont un peu changé à peu de choses près (vieilles culottes contre nouvelles, robe neuve contre ancienne, etc.)

Affaires d'Agnès

Affaires d’Agnès

Affaires de Matthieu

Affaires de Matthieu

Affaires pour le bivouac

Affaires pour le bivouac

Affaires pour faire la cuisine

Affaires pour faire la cuisine

Affaires de toilettes et de premiers soins

Affaires de toilettes et de premiers soins

Affaires multimédia

Affaires multimédia

On ne s’est pas amusé à prendre toutes nos affaires en photos juste pour les mettre sur site, c’est aussi pour les assurances (en cas de vol!).

Merci à tous ceux qui nous ont offert de quoi compléter nos sacs pour Noël ou autres évènements.

Merci à Doro pour l’utilisation de son Vorwek pour peser toutes les affaires (précision à + ou – 5g)!

3 reflexions sur “Nos sacs à dos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :