Du 19/04 au 27/04 :
Après nos 15 jours de Wwoofing chez Sergio, nous revoilà partis sur des sentiers plus touristiques direction l’archipel de Chiloé, plus communément nommé île de Chiloé ou Chiloé tout court. Elle se situe à l’ouest de Puerto Montt, environ 2h de bus. Trente minutes de ferry relient l’île au continent. Un projet de pont, très controversé, est à l’étude depuis plusieurs années maintenant.
Un esprit insulaire fort, un peuple « en résistance » depuis des générations et une culture propre (culinaire, construction, etc.) font de Chiloé un lieu atypique, à part. L’archipel compte en réalité une bonne trentaine d’îles, Chiloé étant la plus grande.
L’île compte de nombreuses églises en bois dont une quinzaine classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Il faut dire qu’elles valent le détour, en plus les techniques de construction sont incroyables : pas de clou !
Chiloé, c’est aussi une île pleines de mythes et de légendes. Les sorciers, sorcières et autres créatures hantent les bois et les côtes de l’île, gare à celui ou celle qui ose s’y aventurer seul un soir de pleine lune…

Ten-Ten vilu (serpent des terres et protecteur des hommes) et Coi-coi vilu (serpent des mer et dieu des océan)
Nous débutons notre découverte avec Ancud, c’est la ville la plus au Nord de l’île.
Pendant notre séjour, nous aurons eu la chance de manger un véritable « curanto » et d’assister à sa préparation. C’est un plat cuisiné composé de fruits de mer, de poulet, de porc séché, de saucisse, de milcao et de chapalele (les 2 derniers aliments sont des gâteaux de pomme de terre). Le plat se cuisine directement dans le sol, les ingrédients sont déposés sur des pierres brûlantes et le tout est recouvert de terre.
C’est un plat complet (un peu sec) qui se marie très bien avec un vin blanc.
Nous prenons ensuite la direction de Castro, c’est la capitale de l’île. L’église en bois, la plus grande de l’île, est impressionnante et très colorée.
Un réseau de bus bien développé et économique permet de se déplacer facilement sur l’île. En plus, c’est très pratique, il est possible d’être pris ou déposé n’importe où, du moment que ça reste sur le parcours du bus. Nous en profitons pour visiter les alentours de Castro.

Nous prenons de la hauteur, vue sur les élevages de saumons. Le chili est le deuxième plus grand producteur de saumon
Pour terminer notre visite de l’île, nous prenons la direction du parc national de Chiloé, il couvre une grande partie occidentale de l’île. Le parc possède une faune et une flore riches, et compte quelques espèces animales endémiques.

La parc national de Chiloé, une véritable purée de pois durant tout le trajet et un temps complètement dégagé à l’arrivée
Au cours de notre balade dans le parc, nous avons fait une rencontre impensable. Au carrefour de 2 chemins, nous avons croisé Elsa et son compagnon Hugo. Elsa a fait la même école que nous, elle était une promotion au dessus de la notre.
Depuis 9 mois, il font la traversée du continent américain (nord, central et sud), ils sont partis depuis Montréal et devraient terminer leur périple au Brésil et profiter de l’ambiance Coupe du monde qui y régnera. Leur compagnon de voyage Jolly Bumper est un impressionnant 4×4 aménagé, on est très loin du 4×4 urbain français, le leur c’est une véritable machine de roadtripeur ! Nous avons eu la chance de faire une virée avec eux. Le lendemain de notre rencontre, Elsa et Hugo ont eu la gentillesse de nous ramener jusqu’à Puerto Montt. Eux prenaient la direction de la Tierra del Fuego (via le ferry Navimag) et nous, en manque de soleil, prenions la direction du Nord pour une nouvelle expérience de WWOOFING (Rancagua, région 5 du Chili).
Allez faire un tour sur leur site ou leur facebook, leur voyage est magnifique.
Pour les septiques, la preuve en image : une bière pour les gars et un chocolat chaud pour les filles.
Continuez à bien profiter de ce temps .Gros bisous .
Pas le temps de vous complimenter sur vos textes et vos photos sublimes..Juste quelques minutes pour vous adresser des bisous et en particulier à Matthieu qui va compter un an de plus au compteur
Coucou,
Merci beaucoup c’est très gentil. Nous, on s’éclate !
coucou Matthieu
Toutes les 2 nous te faisons des gros gros bisous pour ton anniversaire
Et un tout petit quand même à Agnès
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette petite pensée. Nous le fêtons sur l’île de Paques!
Bisous
Matt & Agnès
Bon anniversaire Mathieu de la part de toute la famille Motreff Zeisser!
Salut les Motreff Zeisser et merci beaucoup ! Un 28ème anniversaire sur l’îles de Paques, c’est royal! Portez vous bien ! Gros Bisous. Matt & Agnès
Tiens au fait, j’ai bien reçu votre carte postale!
Merci beaucoup et bonne continuation.
Bon anniversaire à Matthieu !!
Nous ne savons pas trop dans quel endroit vous le fêterez mais ce sera certainement magnifique !
Continuez comme cela, et bises à vous 2 !
Salut les Vernets, merci beaucoup. On fête ce 28ème anniversaire au large du pacifique, sur une des îles les plus éloignées du reste du monde : L’Ile de Paques!! C’est magnifique! Bientôt un article avec tout plein de photos. Portez vous bien. Gros bisous. Matt & Agnès
Bonjour à tous les deux et bon anniversaire avec un jour en retard à Matthieu !
Fleur aime bien l’arc en ciel !
Toujours aussi belle vos photos !
Bonne virée à L’île de Pâques.
Fleur, Ulysse, Céleste, Christophe et Lydie
Hola la familia Pineau,
Merci pour la pensée ! Fêter ses 28 ans sur l’île de Pâques, c’est sympa ! Nous sommes ravis que vous appréciez nos photos.
A très bientôt.
Matthieu et Agnès
Je viens de voyager de nouveau à travers vos magnifiques photos et profite de ce moment pour te souhaiter Matthieu 1 joyeux anniversaire avec un peu de retard bises à tous les 2 A bientôt Christine
Bonjour vous deux,
C’est génial de voyager avec vous avec vos superbe photos, vraiment votre site est superbe !!!
Peut-être avez vous déjà eu la nouvelle, mais ça y est Mila est grande soeur. Lisie est née le 28 mai, elle s’est fait attendre (4 jours).
Voilà la famille s’agrandit.
Bisous et bonne continuation dans votre voyage.
Hola la familia,
Ttes nos félicitations, et la bienvenue à Lisie dans la grande famille Pineau.
Nous sommes très heureux pour vous. Bisous à vous 4 alors.
Portez vous bien et suerte (comme on dit ici)
Agnès & Matt
que de couleurs, de beaux paysages. bravo et profitez en bien.
sympa la rencontre de gens connus au fin fond du monde.
en retard Matthieu : joyeux anniversaire et Bonne Pâques sur l’Ile.
la bise et continuez à nous faire révasser et voyager.